|
|
Ce livre donne à voir le campus hospitalier Brugmann conçu par Victor Horta au début du vingtième siècle sur le mode pavillonnaire et toujours en pleine activité cent ans plus tard. Un parc de la santé phénoménal construit par un architecte qui était un phénomène.
Ce livre donne à entendre l'histoire de cet hôpital moderne, brossée à grands coups de témoignages et d'analyses de médecins, d'ingénieurs, d'historiens et de responsables politiques.
Les faits médicaux, sociaux et politiques qui ont marqué le développement de l'hôpital sont relatés sous forme de rubriques.
Dans ce dictionnaire à multiples voix, composé selon trois lignes directrices Médecine, Architecture, Société , toute ressemblance avec des personnages et des événements réels est donc strictement volontaire.
Ce livre est un poteau indicateur vers le futur car il atteste que la qualité des soins hospitaliers et le bien-être social sont le fruit, génération après génération, de l'engagement d'hommes et de femmes de conviction et de bonne volonté. |
|