Photo d'archives du CPAS de Bruxelles
Le 27 juillet 1906, le Conseil Général des Hospices et
Secours de Bruxelles, ancêtre du Centre Public d'Action Sociale, prit la décision de commander à Victor Horta la confection des plans et la direction des travaux de l'hôpital Brugmann.

Confié à l'architecte belge le plus célèbre, l'hôpital modèle à ériger participait à une émulation internationale entre grandes villes, chacune élargissant ses boulevards et étendant ses faubourgs, chacune édifiant un hôpital public moderne, donc d'architecture... moderniste.

Cette approche lumineuse répondait à une face sombre, celle de l'état déplorable de la santé publique : misère de la moitié de la population (ouvriers, artisans et paysans sous le régime du travail journalier, sans sécurité de subsistance), hospices et hôpitaux obsolètes et insalubres, secours à domicile dépassés par l'ampleur de l'indigence. La genèse de l'hôpital Brugmann s'inscrit dans le contexte dramatique du paupérisme et des maladies sociales : tuberculose, syphilis et alcoolisme.

Observée aujourd'hui, la décision de construire un établissement pavillonnaire au grand air, dans un parc de 18 hectares, situé aux confins de Bruxelles, était une vraie bonne idée.

>> lire tout l'avant-propos [PDF 42ko]
< bon-a-tirer