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Depuis plus d'un quart de siècle, Jean-Louis Lippert met en scène son personnage Anatole Atlas dans la construction de la seule uvre littéraire qui soit essentiellement vouée à déconstruire toutes les symboliques du néocapitalisme. L'un et l'autre sont donc sans emploi et ne peuvent être connus du grand public.
BAT 131 : Toast à Prométhée
Le cycle romanesque signé Jean-Louis Lippert et intitulé Mélopée d'Anatole Atlas, aède, athlète, anachorète se compose d'une trilogie : Pleine lune sur l'existence du jeune bougre (Messidor 1990), Mamiwata (Talus d'approche, 1994) et Maïak (1995-2010) qui regroupe 5 romans Dialogue des oiseaux du phare (Luce Wilquin, 1998), Confession d'un homme en trop (Luce Wilquin, 1999), Tango tabou de l'Ombu (Luce Wilquin, 2002), Tombeau de l'aède (Luce Wilquin, 2005) et Ajiaco (à paraître).
Sous le nom d'Anatole Atlas il a publié Sphère Convulsiviste (brochure photocopiée sans éditeur, 1979), Manuscrits de la Mère-Rouge (Éditions Sphère Convulsiviste, 1985), Autopsie du XXe siècle (Éditions Sphère Convulsiviste, 1986), Transe pour retrouver le sens du devenir (Éditions Sphère Convulsiviste, 1987), L'Au-delà est là (Éditions Sphère Convulsiviste, 1988), Mémoire du Temps (Éditions Sphère Convulsiviste, 1990)
De la Belgique, Phénoménologie de l'absence d'esprit (Editions Luce Wilquin, 2000); et sous la signature de Juan-Luis de Loyola : Fragments pour que noblesse oblige, Adresse aux Fistons de Tonton (Éditions Luce Wilquin, 2001).
L'ère néocapitaliste inaugurée, en 1971, par le président américain Richard Nixon coïncide avec le début de la geste convulsiviste dont Anatole Atlas signe les manifestes par une écriture en actes. L'irruption sur la scène du théâtre du Rideau de Bruxelles en pleine représentation de La Ville dont le Prince est un Enfant de Montherlant suivie de l'intervention face à Jacques Lacan lors de sa conférence de Louvain en 1972 peuvent être considérées comme les premiers actes de l'écriture convulsiviste : un appel à une convulsivité supérieure de l'esprit, face à une époque promise aux pires convulsions. (J.-L. Lippert, in Bon A Tirer, 2010)
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